21
Ven, Juil

Alpha Blondy, griot de la littérature africaine

JP - Culture
Typographie

 

Un rendez-vous avec M. Alpha Blondy doit être honoré… à l’HEURE juste. La star internationale du reggae est allergique au retard. Une fois cette exigence respectée, elle vous reçoit toujours dans la bonne humeur… A son aise, il peut parler des heures durant, des livres, de son amour de la lecture et de la littérature africaine, sa tasse de café … à portée de main. Rencontre

Dans le grand hall de la Radio qui porte son nom, Alpha Blondy nous reçoit. Sans protocole particulier. Un sourire et toujours une petite blague sympathique pour chacun.  Exceptionnellement pour nous, la super star du reggae se fit porter une infime partie des livres sur lesquels il travaille pour ses prochaines émissions littéraires. Sa grande passion pour la littérature africaine s’explique : « le but est d’intéresser, ceux qui n’ont pas la possibilité d’acheter des livres ou de lire, à cette littérature si riche mais méconnue pourtant plus proche de nos réalités. »

 

« C’est passionnant, la littérature me change de la musique »

 

En effet, toutes les nuits à 21 H GMT, il lit des pages d’un livre programmé. Tel un griot, « lire à haute voix m’oblige à garder l’intensité et l’émotion pour traduire fidèlement le texte de l’auteur…», explique-t-il, entre deux gorgées de café chaud. En fait, « animer une émission littéraire n’a pas toujours été ma première passion, mais je le fais passionnément ». Puis il poursuit, détendu, sur le coin de son grand canapé, « si Alpha Blondy anime une émission musicale cela n’a pas de sens. » Pour celui qui a lu « L’Etranger » d’Albert Camus au CM2, qui a fait de la Bible et de la traduction française du Coran, ses livres de chevet, la littérature est un solide point d’ancrage et un utile moyen de partage.

 

Quand on lui demande, si un jour il prendra la plume pour écrire un livre, très humblement, il répond : « Non, à chacun son domaine de compétence ! » Malicieux il retourne la question avec une pointe d’humour, le sourire en coin, « demandez à M. Victor Hugo, s’il saurait chanter aussi bien qu’Alpha Blondy ? » Ce sens de la répartie est une élégance de l’esprit. 

 

« L’Amour Des Livres » présenté par Alpha Blondy

Toutes les nuits de 21H à 23 H GMT

Sur Alpha Blondy FM, sur 97.9 FM